Conseils pour la pratique de la « Randonnue »

Quelques conseils pour la pratique de la Rando-nue par Bruno Saurez, organisateur depuis plus de 10 ans.
Quelques conseils pour une rando-nue réussie
 
Evitez de la pratiquer seul!
 
Préférez des rando-nues en groupe mixte, dans la mesure du possible.
 
Il vaut mieux le faire dans le cadre d’une association déclarée en Préfecture et connue des autorités (réunions et concertations avec les élus pour se faire connaître).
 
En cas de rencontres, rester naturel, dire bonjour. Éviter le prosélytisme forcé sur le naturisme à moins que les gens engagent la conversation. L’humour, peut aussi désamorcer une rencontre tendue : « La plage est encore loin ? ».
Avoir quelque chose à porter de main pour se rhabiller (pas au fond du sac).
 
Si la rencontre se produit au dernier moment, se couvrir tranquillement sans s’affoler pour ne pas donner l’impression de faire quelque chose de mal.
 
Parfois, si le secteur est désert, ne pas se rhabiller est préférable, ça dépend des circonstances (si le groupe non naturiste a des enfants, par exemple ou si on constate qu’ils sont gênés).
 
Si on voit des gens longtemps à l’avance : il est préférable de se rhabiller pour ne pas donner l’impression d’imposer intentionnellement sa nudité dans le but de choquer.
 
– Pour se rhabiller, il vaut mieux avoir un short à scratch ou une jupette. C’est plus rapide et plus simple que d’enfiler un vêtement en passant par les pieds.
 
– Pour les femmes, un paréo peut suffire, certaines utilisent une longue robe qu’elle passe par la tête (prévoir une robe suffisamment longue pour couvrir le sac à dos et ne pas avoir les fesses à l’air).
 
– Connaitre la nouvelle loi 222/32 sur l’exhibitionnisme sexuel pour mieux se défendre en cas de litiges.
L’article 222-32 nouvelle version dispose que :
« L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Même en l’absence d’exposition d’une partie dénudée du corps, l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé.
Lorsque les faits sont commis au préjudice d’un mineur de quinze ans, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende. »
Préférer partir tôt (avant la plupart des randonneurs « du dimanche ») pour être au milieu du massif avant tout le monde.
 
Attendre d’être suffisamment à l’écart du départ pour se déshabiller.
 
– Écouter et suivre les conseils du guide (président du club ou le responsable du groupe) notamment en matière de lieux ou on peut se déshabiller.
 
Choisir des sentiers secondaires.
 
– Préférer organiser les rando-nues en semaines.
 
Avoir de la crème solaire, des vêtements chauds en cas de changement de temps, casquettes ou chapeau.
 
– Nous sommes de vrais randonneurs, ce détail est important en cas de rencontre (ce qui implique d’avoir le matériel adapté : vrai sac à dos de randonneur, chaussures de randonnée). On ne se balade pas en tongs et en sac plastique pour porter nos affaires.
Quelques conseils également valables pour des randonnées non naturistes :
– Avoir dans son sac : un kit de secours, couverture de survie, suffisamment d’eau, une carte IGN du secteur, téléphone portable chargé (éventuellement un chargeur), prévenir où se déroule la randonnée à quelqu’un de notre entourage.
– Préparer son itinéraire.
– Préparer son sac à dos la veille pour ne rien oublier.
– Laisser une bouteille d’eau « de secours » dans le coffre de la voiture pour la fin de la randonnée (surtout l’été).
– Télécharger une trace GPX sur son téléphone si on connait mal le secteur.
– Avoir de bonnes chaussures de marche, un sac à dos adapté (qui ne fait pas mal au dos)
– Ne pas surestimer ses capacités physiques.
– Rester groupés
– Apporter des barres de céréales, des pâtes de fruits, barres énergisantes ou fruits secs.
– S’inspecter le corps pour voir si on a attrapé des tiques (avoir une pince à tiques)

Cet article a 1 commentaire

  1. Arnaud

    Nous organisons à l’été 2022 une Randonnue par le Club Soleil Creil
    Arnaud Letourneur
    Tel 06 51 43 32 99
    Club Soleil Creil

Laisser un commentaire