Chers Amis,
Le congrès de la Fédération française de Naturisme s’est tenu les 24, 25 et 26 mai 2024 au Domaine de Bélézy à Bédoin au pied du Mont Ventoux dans le vaucluse ( 84),
Nous tenons à remercier la direction de belezy ainsi que le restaurateur qui ont mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir et faciliter le bon déroulement de celui-ci.
Un immense remerciement au CNBP le club naturiste de bélézy provence, à Dominique la présidente ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont gérés de main maître les animations pour les accompagnants, les trajets vers ou depuis la gare, le service pendant les repas etc… Merci pour votre gentillesse, votre disponibilité et votre bonne humeur.
Le congrès est toujours un temps fort de la vie de notre Fédération, 3 jours de rencontres, d’échanges et de débats.
Cette année, une ambiance particulière puisque la Présidente Viviane Tiar, en poste depuis 6 ans, laisse la main. Conformément à nos statuts qui n’autorisent pas plus de deux mandats successifs.
La météo changeante est passée du frais à une chaleur étouffante, avec un peu de pluie.. sans entacher l’ambiance exceptionnelle de ce congrès.
Comme à l’accoutumé, un exposé des rapports d’activités (communication, rappel des réussites notament le tournoi de beach volley en salle à pantin, les reportages télé et radio, notamment sur TF1), du rapport moral et financier ont donné lieux à des échanges/questions.
Le juridique a été bien sur abordé Maître Picard, avec la victoire du retrait de l’arrété municipal interdisant le naturisme sur la plage des deux jumeaux hendaye, ainsi que les affaires en cours avec la plainte pour diffamation et calomnie contre l’auto ephemere president du CSF.
Bernard Andrieu, chercheur au CNRS, est venu nous présenter l’expo « Paradis naturistes » qui aura lieu au Mucem de Juillet a Novembre à Marseille.
Viviane confirme qu il y aura des visites naturistes , les modalités sont en cours de finalisation avec le Mucem.
Le Bureau fédéral s’emploie depuis 6 ans à donner à toutes et à tous la parole et d’aborder tous les sujets.
La région Normandie a présenté le futur gala de natation FNI au Havre.
la FNI et EUNAT étaient représentés par Laurent Luft, Stephane Dechesne, President n’a pas pu être parmi nous mais a envoyé une vidéo.
Des commissions ont été organisées. Les clubs se sont réunis pour discuter de leurs problèmes mais aussi pour partager leurs réussites et leurs idées afin de dynamiser le naturisme.
Commission clubs avec terrain, clubs avec terrain recevant du public, clubs sans terrain clubs nationaux etc
la restitution des travaux s’est faite lors de l’AG, chaque rapporteur a présenté les idées des groupes pour dire le naturisme .
Nouveauté, la commission handi’nat a tenu un stand durant tout le weekend afin de sensibiliser les congressistes à l’inclusion des personnes porteuses d’ handicap.
Des ateliers permettaient de se mettre à la place d’un déficient visuel et à une personne en fauteuil roulant.
Le vendredi soir l’URN PACA Corse a organisé la venue d’une troupe de spectacle de magiciens , mentaliste hypnotiseur..laissant à tous des souvenirs mémorables et de grands fous rires.
Le samedi soir soirée de gala en présence du maire et des élus de bédoin.
le samedi l’AG a voté le rapport d’orientation avec augmentation de la licence pour les 3 prochaines années afin de faire face à l’inflation mais aussi pour donner plus de moyens aux régions pour dire et faire vivre le naturisme.
Des axes de communications ont été validées comme « naturisme et république », la présentation du nouveau site internet en cours de réalisation, et cerise sur le gâteau, nous avons pu visualiser les premières séquences du futur film FFN illustrant tous les naturismes en France.
Les votes à la quasi unanimité des rapports ont ainsi salué le travail du CA et du Bureau fédéral.
Rarement une Ag est passée avec autant de consensus, la famille naturiste est rassemblée et unie, ce qui était l’engagement de Viviane Tiar au début de son mandat.
Le dimanche a vu les votes des affiliations pour les nouvelles associations et des nouveaux agréments.
Un nouvel administrateur national a été élu pour la region parisienne, il s’agit de Claude Cambon.
Puis vient le moment « Emotion » :
Viviane, Fanny et Frédéric, tous les trois partant ont reçu une « standing ovation ».
C’est avec beaucoup d’émotions que de nombreux représentants de clubs ont voulu témoigner du travail de Viviane en tant que Présidente de la FFN.
Elle a permis de redonner une dynamique par son écoute, sa disponibilité et son investissement dans la gestion de la FFN. Laissant libre les membres du CA, les chargés de missions de proposer et d’organiser des projets tout au long de son mandat.
Remerciement appuyé aussi pour Fanny et son immense travail au poste au combien difficile de Secrétaire générale.
Et enfin Frédéric qui a continué et accéléré la modernisation des outils de gestion financiers de la FFN.
Dimanche le CA a élu Albert Richard Président de la FFN pour trois ans.
il est président de la région FFN centre et du club Joie et Santé
Nous lui souhaitons une belle réussite pour sa présidence.
Le nouveau Bureau fédéral est composé de : Albert Richard, Marc Barnier, Nathalie Barteau, Michèle Charles Dominé, Dominique Blairé, Régis Muller et Eric Stefanut.