MUCEM PARADIS NATURISTES (texte de Bruno Saurez)
En 2024, un événement sans précédent dans le monde naturiste a eu lieu en France.
A Marseille, le Mucem a mis en lumière durant six mois la richesse culturelle du passé naturiste.
Ce sont plus de 100 000 visiteurs qui ont pu découvrir les différents courants de pensées qui ont jalonné le monde naturiste pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.
C’est une première mondiale

Cette formidable rétrospective historique fut possible grâce à l’investissement de quatre commissaires enquêteurs dont le travail sur quatre ans a été jalonnées de difficultés diverses.
Nous pouvons ici les remercier chaleureusement : Bernard Andrieu, David Lorenté, Jean Pierre Blanc et Amélie Lavin.
Qu’ils aient été médecins, anarchistes, écologues, sportifs, artistes ou militants pour le droit des femmes, ces pionniers d’un nouvel espoir humaniste nous ont appris que le naturisme est une philosophie riche en enseignements.
Sur une surface de 500 mètres carrés, les commissaires enquêteurs ont choisi de mettre en évidence cinq lieux naturistes français en collaboration avec la Fédération Française de Naturisme : Physiopolis, Héliopolis, CHM Montalivet, le village naturiste du Cap d’Agde et le Sparta Club. Pour autant, Marseille ne fut
pas oublié avec notamment les Naturistes de Provence, les Libres Culturistes de Provence et le Dr Poucel qui ont été cité et dont certaines archives ont été exposés.
L’exposition se termine sur le naturisme militant avec les nouvelles pratiques de nudité mixte que sont la randonnue, le yoga nu, les soirées Beautiful skin et tout un panneau dédié à la campagne contre la honte du corps mise en place par Eric Stefanut.
Puis en collaboration avec le Mucem, Viviane Tiar a apporté la dernière pièce à ce formidable événement : les visites naturistes.
Tous les mois, deux créneaux ont été organisés pour découvrir l’exposition nu soit plus 160 personnes chaque soir.
Ce sont donc quasiment 800 personnes qui ont déambulés nus dans les couloirs du Mucem de juillet à novembre 2024 en bénéficiant de visites guidées et commentées riches en anecdotes.
Parmi ces visiteurs, beaucoup de jeunes néophytes dont c’était la première expérience de
nudité en commun avec une bonne mixité hommes/femmes. En plus de découvrir le passé naturiste, ils ont pu ainsi se rassurer sur leur aisance à être nu en groupe pour éventuellement franchir le pas plus tard en pleine nature avec un peu moins d’appréhension.
A la fin de la visite, toutes les informations sur le naturisme de la région leur ont été donné lors d’un pot d’accueil offert par la Fédération Française de Naturisme.
Ne doutons pas qu’aux beaux jours, ils se souviendront de cette première expérience et qu’ils franchiront le pas sur une de nos plages ou dans nos villages de vacances.
Albert Richard président actuel de la FFN et Dominique Blairé secretaire fédéral ont fait le deplacement lors de la derniere visite naturiste afin de clore ce moment tres important pour la reconaissance de notre art de vivre.
« Paradis Naturistes » a également été l’objet d’un nombre très important d’articles dans la presse aussi bien française qu’étrangère.
Le site de la bibliothèque naturiste de Bruno Saurez a rassemblé plus de deux-cents articles tous autant élogieux les uns que les autres.
Certains soirs, l’équipe de l’Union Régionale Naturiste PACA/Corse a accueillis jusqu’à cinq journalistes, certains venant de l’etranger
Pour finir, nous pouvons également remercier l’accueil et l’écoute des employés du Mucem, ainsi que son Directeur Pierre-Olivier Costa.
Remercions également France 4 naturisme pour leur partenariat avec le MUCEM.






















le lien pour la compil des articles presse à propos de « paradis naturistes » au MUCEM https://labibliotheque.coeurnaturiste.com/exposition-paradis-naturistes-au-mucem-marseille/?
Visite de l’expo et de ses documents : https://labibliotheque.coeurnaturiste.com/retrospective-de-lexposition-paradis-naturistes/
Oise Naturisme
Naturisme en Musée, Galerie, Exposition, Cave, Grotte
Ça donne vraiment envie. Des mots le viennent. Sobriété. Dépouillement. Fusion. Égalité. Atténuation de l’égo. Simplicité. Antigaspi. Retour aux sources.